D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Bazar informatique

A propos de sécurité informatique

GnupG

Définition et Principes

GnuPG est un équivalent libre de PGP : c'est un logiciel de cryptographie symétrique et asymétrique, à même d'assurer la confidentialité des échanges et l'authentification des données numériques. N'utilisant pas l'algorythme sous licence IDEA, il peut être utilisé sans restriction du point de vue des concepteurs. GnuPG est conforme à la RFC2440 (OpenPGP). OpenPGP est un standard de chiffrement dont le nom vient du logiciel "Pretty Good Privacy"

GnuPG est disponible pour toute les plates-formes courantes (Microsoft Windows, Unix et Gnu/Linux, Mac OS...). Sous Gnu-Linux, GnuPG figure normalement dans toute distribution ; s'il n'est pas installé, fouiller les CD d'installation avant d'aller chercher ailleurs.

Resources

Voir notre liste de liens [http://www.dg77.net/tekno/links.htm#secupgp].

Légalité de GnuPG :

En France, une AUTORISATION est nécessaire pour les logiciels permettant un chiffrement avec une clefs secrête supérieure à 128 bits. Celle-ci a été obtenue, pour GnuPG version 1.0.7 et suivantes, ainsi qu'OpenSSL version 0.9.6d et suivantes, par la Free Software Foundation France, [http://fsffrance.org/news/article2002-08-07.fr.html], par une décision du 15 juillet 2002, valable 5 ans, de la DCSSI (ex-SCSSI) [http://www.ssi.gouv.fr] [1]. Etant donné que la FSF contribue à la diffusion des logiciels libres, sous les clauses de la Gnu Public Licence, [http://www.april.org/gnu/gpl_french.html] celà revient à rendre GnuPG utilisable par chacun.


Notes

Cre : 28 dec 2003 - Maj : 26 avr 2006

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 29/12/2016-09:24:14,40