D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Les belles lettres


D.A.F. de Sade (1740-1814) La Philosophie dans le Boudoir (suite - Septieme dialogue)

D, toujours flagellant : Eh ! vraiment, ma petite mère, c’est que tout n’est pas dit. Ne faut-il pas que vous entendiez votre arrêt ?… ne faut-il pas qu’il s’exécute ?… Allons, réunissons-nous autour de la victime, qu’elle se tienne à genoux au milieu du cercle et qu’elle écoute en tremblant ce qui va lui être annoncé. Commencez, madame de Saint-Ange. Les prononcés suivants se font pendant que les acteurs sont toujours en action.

S-A : Je la condamne à être pendue.

Ch : Coupée, comme chez les Chinois, en vingt-quatre mille morceaux.

Aug : Tenez, moi, je la tiens quitte pour être rompue vive.

Eu : Ma belle petite maman sera lardée avec des mèches de soufre, auxquelles je me chargerai de mettre le feu en détail. (Ici l’attitude se rompt.)

D, de sang-froid : Eh bien, mes amis, en ma qualité de votre instituteur, moi j’adoucis l’arrêt ; mais la différence qui va se trouver entre mon prononcé et le vôtre, c’est que vos sentences n’étaient que les effets d’une mystification mordante, au lieu que la mienne va s’exécuter. J’ai là-bas un valet muni d’un des plus beaux membres qui soient peut-être dans la nature, mais malheureusement distillant le virus et rongé d’une des plus terribles véroles qu’on ait encore vues dans le monde. Je vais le faire monter : il lancera son venin dans les deux conduits de la nature de cette chère et aimable dame, afin qu’aussi longtemps que dureront les impressions de cette cruelle maladie, la putain se souvienne de ne pas déranger sa fille quand elle se fera foutre. (Tout le monde applaudit ; on fait monter le valet. Dolmancé au valet :) Lapierre, foutez cette femme-là ; elle est extraordinairement saine ; cette jouissance peut vous guérir : le remède n’est pas sans exemple.

Lapierre : Devant tout le monde, monsieur ?

D : As-tu peur de nous montrer ton vit ?

Lapierre : Non, ma foi ! car il est fort beau… Allons, madame, ayez la bonté de vous tenir, s’il vous plaît.

Mist : Oh ! juste ciel ! quelle horrible condamnation !

Eu : Cela vaut mieux que de mourir, maman ; au moins, je porterai mes jolies robes cet été !

D : Amusons-nous pendant ce temps-là ; mon avis serait de nous flageller tous : Mme de Saint-Ange étrillera Lapierre, pour qu’il enconne fermement Mme de Mistival ; j’étrillerai Mme de Saint-Ange, Augustin m’étrillera, Eugénie étrillera Augustin et sera fouettée elle-même très vigoureusement par le chevalier. (Tout s’arrange. Quand Lapierre a foutu le con, son maître lui ordonne de foutre le cul, et il le fait. Dolmancé, quand tout est fini :) Bon ! sors, Lapierre. Tiens, voilà dix louis. Oh ! parbleu ! voilà une inoculation comme Tronchin n’en fit de ses jours !

Cre : 30 juin 2003 - Maj : 13 aou 2011

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 22/04/2017-08:53:25,57