D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Technique photo

Flash en plein jour

Sommaire


Le flash peut aussi faire de belles images

Il va sans dire qu’on parle ici du simple flash de reportage : on laissera de côté le matériel de studio, avec ses réflecteurs, lampes pilotes et luxueuses boîtes à lumière.

Le flash est d’abord un mal nécessaire, l’instrument qu’on utilise à son corps défendant en intérieur ou la nuit. Pourtant, même le flash portatif le plus limité, nonobstant son éclairage cru et brutal, peut être mieux qu’un médiocre palliatif au manque de lumière. Car, outre cette fonction utilitaire, c’est un moyen d’obtenir des photos améliorées. Et ceci, non pas dans la pénombre, mais a contrario et aussi curieux que cela puisse paraître, quand on a trop de lumière.


Exemples

Les photo qui suivent ont été faites avec un système appareil-flash TTL, c’est à dire mesurant en continu la lumière reçue à travers l’objectif [1].

Débouchage des ombres (fill in, i.e. remplissage)

Comment gacher une diapo en pleine journée, sous le soleil californien : à cause de l’ombre projetée par la visière de la casquette, aucun détail du visage n’a jamais pu être récupéré. Le flash était la solution [2].

Pas de flash : visage “bouché” par l’ombre. Ce qu'on veut éviter

La diapositive (ici Kodachrome 25) est un medium splendide, mais sa tolérance de pose très limitée la rend difficile d’utilisation avec une source de lumière ponctuelle (comme le plein soleil) qui donne une image excessivement contrastée. Le même écueil se rencontre en photo numérique [3].

Dans l’exemple suivant, le flash a été utilisé. A défaut, le côté des visages sans éclairage solaire direct aurait été sensiblement plus sombre que l’autre.

Débouchage au flash des ombres (lumière latérale). Colin Young racewalker and Dominique Guebey
Correction du contre-jour

A contre-jour et sans flash, la méthode classique est de surexposer franchement (voir la page Compensation de l’exposition), ce qui a pour inconvénient de « cramer » les parties claires de l’environnement.

Soleil dans le dos

Ici, on a donné un coup de flash. Se contenter de surexposer l’ensemble en faveur de la partie plus sombre de l’image aurait été un remède peu satisfaisant :

  1. Les éléments confus de l’arrière plan auraient été également rehaussés, ce qui eût évidemment nui au sujet (la demoiselle d’honneur).
  2. Les pavés à droite illuminés par le soleil auraient été insupportablement lumineux, détruisant encore plus l’intérêt de l’image.
Equilibrage sujet/décor

Dans la photo ci-dessous, contrairement à la précédente, le paysage environnant a autant d’importance que le personnage représenté.

Flash sur le sujet dans l’ombre.

Autre sujet, autre décor [4] :


Méthode manuelle

Effet recherché

Tout est dans le dosage : pourchasser les contrastes, illuminer systématiquement les parties sombres peut conduire à des images artificielles, semblables à des photo de plateau hollywoodien. Si vous expérimentez ce qui suit, vous verrez que les résultats sont souvent satisfaisants en utilisant le flash à sa demi-puissance tout en conservant les paramètres indiqués.

Principes
Couple temps de pose/diaphragme
Détermine l’exposition des parties éloignées, non éclairées par le flash.
Relation diaphragme/puissance du flash
Détermine la portée de l’éclair.
Application théorique
Données
Simple contre-jour

Si le contre-jour est massif (le sujet est en intérieur pas ou peu éclairé devant une fenêtre, l’extérieur constituant l’arrière-plan de l’image) : utiliser le flash comme indiqué.

Si le sujet est moins éclairé que le décor, mais reçoit quand même de la lumière de l’environnement : réduire la puissance du flash, ou s’éloigner de 1-2 mètres.

Sujet partiellement éclairé

Cas de lumière du jour latérale (cf exemple supra).

Les parties éclairées du sujet risquent d’être surexposées du fait de l’éclair du flash qui se surajoute à la lumière ambiante. Réduire quelque-peu la puissance du flash (en agissant sur lui, ou en augmentant légèrement la distance).


Notes

Cre : 30 mar 2013 - Maj : 24 oct 2013

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 11/01/2017-17:40:20,15