D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Technique photo

Leitz Elmar 9cm f1:4

Présentation

Objectif apparu en 1931. Remplacé en 1954 par une nouvelle version (en monture rigide ou téléscopique) utilisant des verres améliorés et un traîtement antireflet dernier cri (continuée, en monture à baionnette M, jusqu’en 1964 [1]). L’exemplaire utilisé ici date de 1951, il bénéficie donc d’un traîtement antireflet de première génération (apparu en 1945). Cette dernière caractéristique n’est certainement pas l’élément déterminant dans l’acquisition d’un Elmar 9cm ! Les objectifs de la période se reconnaissent à leur livrée chromée, qui la distingue du noir arboré par les versions d’avant-guerre (pre war).

La formule optique est à 4 lentilles en 3 groupes, comme l’Elmar 5 cm très connu (cf notre page Leitz Elmar 5 cm f/3,5). C’est une configuration proche du Tessar (cf notre page Le triplet et sa famille). Cet objectif donnait d’excellents résultats pour l’époque, et était fort prisé dans une focale que beaucoup considèrent comme essentielle.

L’Elmar 9 cm offre un contraste modeste mais avec une bonne définition. Les bords de l’image sont assez sensiblement inférieurs au centre à pleine ouverture mais le défaut devient négligeable au dela de f/8. Comme pour tous les objectifs anciens, le rendu dépendra en grande partie de son état et de la présence ou non de poussière et moisissures. Un pare-soleil, comme d’habitude, est très indiqué pour obtenir des résultats corrects en toute circonstance.

Elmar 9cm f/4 (monture vissante) sur un Leica iiiF avec viseur Imarect (VIOOH)Elmar 9cm f/4, Leica iiiF, viseur Imarect/VIOOH
Avec une bague d’adaptation, l’Elmar 9 cm s’utilise sans problème sur un Leica M7 à baionnette.

La focale de 90 mm est réputée être l’idéal pour faire des portraits [2]. Le diaphragme à 15 pales (si j’ai bien compté !) est la garantie d’un orifice bien circulaire à toutes les ouvertures, donc de flous aussi harmonieux que possible (et aussi de diffraction mieux contrôlée).


Exemples

Elmar 9cm à f/4 sauf indication contraire, Leica M7, film diapositive Fuji Provia 100.
Oiseau en vol
Recadrage/Crop
Taxodium distichum (Cyprès chauve) Taxodium distichum (Cyprès chauve)
Recadrage/Crop
Parc avec Cyprès chauve. Parc avec Cyprès chauve
Statue (objectif à f/8)
Recadrage/Crop

Leica IIIf, Elmar 9cm, film Kodak TMY 400.

Film mal développé ?

Bentley Bentley
Vue rapprochée
Photo en mode paparazzo
Promeneurs en sous-bois

Notes

Cre : 25 oct 2015 - Maj : 27 fev 2016

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 22/04/2017-08:54:58,85