D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Technique photo

Nikon F6

Apparu à la Photokina 2004. Successeur et ultime rejeton de la lignée des F pro [1], le F6 est ou fut fabriqué dans l’atelier spécial d’où sortaient aussi les D3 numériques [2] ; la qualité exceptionnelle et la précision maniaque de fabrication et d’assemblage de chaque composant distinguent ces appareils des autres boîtiers semi-pro ou amateurs experts de la marque, pourtant révérés par de nombreux adeptes.


A voir par ailleurs :

En bref et au premier contact :

Comme tous les boîtiers professionnels de Nikon, cet appareil assure une compatibilité maximale avec les objectifs de la marque, même très anciens. Ainsi, il faut savoir qu’avec les optiques dépourvues d’autofocus, le système de détection du point fonctionne quand même et indique obligeamment dans le viseur s’il considère que la netteté est bonne : eh oui, le F6 est aussi un appareil télémétrique ! Cette compatibilité permet non seulement de garantir la pérennité des très onéreux investissements en objectifs spéciaux, mais de plus, elle favorise le maintien d’un marché de l’objectif Nikkor d’occasion. De Dar Es Salaam à Vladivostock et en passant par Valparaiso, vous en trouverez toujours.

La mesure matricielle de l’exposition est opérationnelle même avec un ancien objectif AI, tel le valeureux Micro-Nikkor 55/3,5 de 1977. La condition est tout bonnement d’avoir pré-enregistré la focale et l’ouverture maxi de l’objectif, et au moment de l’utiliser, de spécifier qu’il a été monté ; le tout grâce aux menus d’affichage qu’on fait défiler au dos de l’appareil.

Contrairement aux précédents, le F6 ne bénéficie pas de viseurs-prismes interchangeables (mais le catalogue offre sept dépolis différents, facilement installables).

La poignée-bloc d’alimentation est optionnelle, ce qui permet, quand on s’en passe, d’avoir un appareil beaucoup moins encombrant qu’un F5 par exemple. Cette poignée MB40 facilite la prise de vue en cadrage vertical en offrant un déclencheur supplémentaire, deux molettes et quelques autres commandes en double. Sans MB40, la cadence de prise de vue est quand-même de 5,5 images/seconde (8 i./s. avec MB40 !), et l’autonomie est donnée pour 35 films de 36 poses à 20°C si on n’abuse pas des fonctions d’autofocus continu ou de réduction des vibrations et autres embarquées par certains zooms.

Malgré l’amortissement maximal du cycle de déclenchement, le F6 dispose d’un mode silencieux, raison pour laquelle la manivelle de rembobinage manuel (d’utilisation facultative) a été conservée : encore plus fort que l’Hexar AF ! On notera que cet ustensile permet non seulement une discrétion améliorée, mais aussi une certaine économie d’énergie électrique.

Il a tout, tout, tout… Exemples :

Tout cela livré d’origine, combiné à un prix plutôt doux pour un boîtier professionnel, fait du F6 un appareil de rêve, aussi à l’aise au studio qu’embarqué sur un voilier de régate, ou encore enregistreur automatique (installation industrielle, laboratoire, photo animalière…).

Certaines de ces fonctionnalités paraîtront évidentes. Mais on sait que la tendance récente est à la disparition de ce qui était naguère admis comme le minimum syndical, au grand dam des vrais amateurs. Par exemple les prises et griffes de flash standards, souvent remplacées par des accessoires ou cables spécifiques à chaque marque, vendus à prix d’or.

Quelques autres caractéristiques :

Obturateur
En Kevlar et dural spécial, capable du 1/8000e s., défilement des lames contrôlé à chaque déclenchement, pour réétalonnage automatique immédiat.
Miroir
A balancier complexe, mouvement ultra-rapide assurant le suivi en continu de la mise-au-point à 8 images/seconde.
Autofocus
11 zones dont 9 à capteur en croix. Capteurs visibles dans le viseur, sélection possible de celui qui intéresse l’opérateur.
Mesure de la lumière
Non seulement pondérée classique, spot, et matricielle bien connue, mais encore matricielle 3D couleur.

Notes

Cre : 05 jan 2010 - Maj : 05 mai 1014

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 29/08/2017-08:32:30,83