D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Technique photo

Confrontation Noctilux et C-Sonnar

Confrontation de deux optiques réputées pour leur forte « personnalité ». Voir les pages dédiées à ces deux objectifs :

Le C-Sonnar ouvert à f/1,5, le Noctilux à f/1,4. Photos prises à main levée au 1/60s. Diapositives Fujichrome Velvia 50 (RVP 50) ; scannées avec un Nikon Coolscan V ED (logiciel Nikon Scan).

Vue d’ensemble

Images sans retouche. Le Noctilux est connu pour son fort vignettage à f/1,0. On voit qu’en fermant d’un cran l’assombrissement sur les bords est encore sensible, alors que pour le C-Sonnar cela est peu marqué à sa pleine ouverture de f/1,5.


Détail principal

Le point a été fait sur la troisième selle. A gauche : C-Sonnar f/1,5. A droite : Noctilux f/1,4. Application de corrections automatiques par le logiciel Adobe Photoshop Element 9 (colorimétrie et netteté). Une différence se constate dans les couleurs : pour le Noctilux, une dominante chaude est perceptible sur l’arrière plan goudronné, effet problable des verres très spéciaux contenus dans ce mammouth de l’optique.


Le niveau de détails obtenu avec le Noctilux est très honorable. Il semble néanmoins que le C-Sonnar ait un piqué supérieur. Les détails suivants montrent aussi qu’un bon opérateur peut obtenir des images très nettes au 1/60e avec une focale de 50mm à main levée.


Zone hors-netteté avant


Zone hors-netteté arrière


Cre : 10 jan 2014

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 29/12/2016-09:26:25,01